Les Mondes-miroirs : revue de presse

5

5 octobre 2018 par Vincent Mondiot

J’espère bien que ce roman est une introduction, et quelle introduction !!!
Book en Stock

Inventeurs de monde à la Mathieu Gaborit, Vincent Mondiot et Raphaël Lafarge constituent véritablement la nouvelle garde. Coup d’éclat pour ce roman hors norme qui illustre superbement notre triste actualité.
Fantasy à la carte

Vincent Mondiot et Raphaël Lafarge, avec Les Mondes-Miroirs parviennent à construire un roman original, bourré d’action et d’aventures dans un univers assez pulp, tout en prenant soin d’aborder des thématiques sérieuses et assez actuelles, à travers des personnages nuancés et une intrigue bien menée.
Les Chroniques du Chroniqueur

Un roman qui met en scène deux personnages centraux féminins, ce qui n’est pas si courant, et réserve pas mal de surprises au lecteur au fur et à mesure que l’univers se dévoile, que les rapports de force apparaissent et que le(s) complot(s) se révèlent… Avis aux amateurs de bébêtes monstrueuses, venez découvrir les blasphèmes ; d’autres préféreront certainement une galerie de personnages riches et balançant entre cynisme et idéalisme…
Appuyez sur la touche « Lecture »

Les Mondes-miroirs permettent de se souvenir que la fantasy n’est pas qu’une histoire de gros bras masculins !
Le Bon, la Brute et le Roman

En bref, Les Mondes-Miroirs est un roman de fantasy bourré d’action et de références qui ne manquera pas d’évoquer les mangas aux lecteurs assidus de ce média, que ce soit par son univers, ses personnages ou son esthétique. Son ambiance sale et ses personnages déviants ne manqueront pas de séduire les lecteurs adeptes de ce type de lecture.
OmbreBones

Un roman à l’univers dense et bien décrit, à l’intrigue recherchée et bien amenée jusqu’à la fin, aux personnages fouillés et charismatiques et au léger parallélisme avec notre propre société ouvrant à des réflexions intelligentes et profondes.
Songes d’une Walkyrie

On trouve ici des femmes fortes, des vraies femmes fortes, parce qu’elles sont comme ça et pas parce qu’on a mis un petit panneau à côté disant « ceci est une femme forte » en lui collant dessus un peu tous les clichés.
Gytha Troll

Un roman haut en couleurs. Des personnages pleins de verve. Un univers des plus vivants qui, par son côté noir, évoque Glenn Cook. Ici, on est dans le sale et l’ambiance est punk dans son sens premier.
Amazing Stories

Les personnages gardent un côté très attachant et prêtent à sourire. Et quel travail sur l’univers ! J’ai l’impression que nous, pauvre lecteur, n’en effleurons qu’à peine la surface.
Mina Spirit

Le roman aborde avec finesse en fond des questions politiques et sociales dont le support est cette cité immense où une partie des gens sont laissés pour compte.
Scifi-Universe

Une intrigue qui tient la route, un univers très riche et original, une ambiance sombre d’un bel effet, et surtout des personnages bien campés, qu’on retrouverait bien pour certains dans d’autres aventures. Une belle découverte !
Le Bibliocosme

Mention spéciale à Elsy, figure insupportable mais ô combien attachante. Chacun gère les merdes de sa vie en espérant des lendemains meilleurs. Et en espérant surtout échapper à la contamination de ces monstres qui envahissent peu à peu la capitale…
Lucille, de La Rondes des Livres

Coup de cœur pour ces Mondes-Miroirs, une lecture qui marque durablement l’esprit. L’intrigue, les personnages et surtout cet univers sombre et original, du genre de ceux que l’on quitte à regret avec une forte envie d’y retourner.
Sthorm

Les personnages sont fouillés, ont des qualités, des défauts , des rêves et des regrets. Tous ne sont aussi incarnés que d’autres mais tous ont une personnalité bien définie qui les rend attachants, détestables, intrigants mais aucun ne laissera indifférent.
Culture en pagaille

Quel roman que celui des Mondes-miroirs ! Prenant, immersif, rempli de personnages hauts en couleurs et écrits de plumes de maîtres. Que demander de plus ? Je vous conseille de le découvrir au plus vite !
La plume ou la vie

Si vous voulez une histoire d’une femme forte ce livre est pour vous. Elsy et Elodianne le sont toutes les deux.
Le blog de Prischka

Superbe roman  où cette histoire est placé dans un monde assez moderne, proche de l’ère industrielle, et plutôt original avec ses différents courants de magie.
Culture VS News

Le premier tome des Mondes-miroirs nous offre un moment de lecture haletant, riche et des questionnements profondément humains. Les auteurs développent un monde complexe où l’ambition et l’amitié côtoient les intrigues politiques. Le récit est porté par des personnages féminins forts, capables d’ambition.
Amélire en Rouge

Il y a des scènes tragiques, une multitude de points de vue abordés, qui donnent l’impression au fil du temps que « gentils » et « méchants » pourraient presque être interposés. Une lecture riche et prenante.
Kiryelles

J’ai découvert un univers riche et complexe, des personnages hauts en couleurs et nuancés, une ambiance très particulière, sombre, parfois malsaine, ponctuée d’un langage parfois cru et de la violence en abondance. Et des femmes badass !
Caring_Kelly

Le travail effectué sur l’univers est colossal en plus de m’avoir paru vraiment original. Les paysages sont démesurés, l’ambiance tantôt pesante, tantôt aérée.
Tout se situe dans les détails où la critique sociétale et politique s’y cache souvent en tapant juste. Je ne peux rien spoiler, mais il est clair que les auteurs ne sont pas ignares en matière d’exercice d’état et de diplomatie.
Les chroniques d’Aencre

J’ai beaucoup aimé l’écriture, et le choix de raconter certains souvenirs sans s’appesantir, autrement dit pas besoin d’en faire des caisses pour comprendre les personnages, un passage bien choisi suffit.
Nolwenn Fuyons !

On ressent bien le côté crapule des bas-fonds avec ces héros bruts quasi-analphabètes qui se vannent en permanence, cette pauvreté qui gangrène les quartiers ouest. Et nous avons aussi une ambiance vraiment glauque, suintant et dégoulinant à travers ces créatures boueuses, cette atmosphère poisseuse qui pue le malsain, ces corps cabossés et transformés.
L’ours Inculte

Le rythme haletant, entre aventures et horreur, tient en haleine et donne envie de tourner les pages. Le background est très original, et l’intrigue prenante. Elsy est un personnage attachant, malgré la violence à laquelle elle recourt sans état d’âme pour parvenir à ses fins.
La grande parade

Certains des personnages sont montrés sous diverses facettes qui nous débarrassent allègrement de tout manichéisme. […] Pas mal d’humour aussi dans certains échanges, situations, dialogues, alors que nous sommes là dans une belle tragédie.
Blog de la librairie Bédéciné de Toulouse

Les mondes-miroirs est un roman plaisant qui propose un monde original et une histoire aux nombreux interrogations et révélations qui sont bien dosées dans le roman.
RefletSF

Quelques images fortes soulignent le tout d’agréable façon : les Arches dont la disproportion provoque un agréable vertige de lecture ; les mondes-miroirs où se balade Élodianne, univers proches du nôtre et pourtant différents, avec leurs propres règles et leurs propres créatures. Une « inquiétante étrangeté » qui fonctionne bien.
Daily Mars

L’univers arcanepunk de Vincent Mondiot et Raphaël Lafarge n’est pas si éloigné que cela des univers new weird de Steph Swainston et China Miéville : c’est con, à tout cela j’attends une suite maintenant !
Les Portes du Multivers

Nous sommes loin du beau personnage sur son cheval blanc qui va essayer de sauver l’humanité et rien que pour ça je l’ai adoré.  Il est important de noter que deux des personnages principaux du roman sont des femmes ce qui est malheureusement trop rare dans ce genre de littérature alors que cela fonctionne très bien ici.
Emaginarock

Les Mondes-Miroirs aura donc été une lecture à la fois captivante et intrigante, qui m’aura laissé quelques poches sous les yeux supplémentaires, et une belle avidité pour en apprendre plus sur ce monde fascinant.
Les lectures de Bouch’

La richesse du worldbuilding, le soin mis à la construction des personnages et l’humour marqué sans être jamais trop appuyé concourent à faire des Mondes-Miroirs un roman atypique, qui cherche à la fois la référence geek – on a parfois l’impression d’être dans un compte-rendu de partie de jeu de rôle – et l’inscription dans un genre littéraire – la magie jouant le rôle de marqueur puissant de la fantasy.
La grande bibliothèque d’Anudar

Les Mondes-Miroirs est un roman de fantasy atypique, avec des personnages attachants, un background original qui tranche avec la routine qu’on a l’habitude de lire à tour de romans.
Les lectures de Xapur

Le récit de Vincent Mondiot et Raphaël Lafarge se déroule donc dans un contexte politique complexe, dans une ville où nous sentons très fortement la différence entre les riches et les pauvres et donc où tout imprévu pourrait faire basculer l’état.
Fantastinet

Les auteurs arrivent très bien à créer un cadre complet et on a vraiment l’impression de vivre une tranche de l’histoire d’une contrée qui a un passé avant notre arrivée.
Vampires & Sorcières

Il y a aussi plusieurs passages qui m’ont choquée (y a des chances pour que ce soit fait exprès, though) qui sont genre moralement très suspicieux (concernant Elsy toujours). Du coup, j’avais beaucoup plus de sympathie pour les « méchants » et j’avais aussi l’impression que les rôles étaient inversés : les héros sont censés être les « gentils » mais est-ce-que c’était vraiment le cas dans cette histoire ?
Plume de Lune

Un scénario des plus classique mais qui fonctionne bien malgré quelques passages qui s’étirent en longueur.
Oubliez-moi je lis

C’est une petite déception mais je ne doute pas que le titre plaira à d’autres lecteurs qui n’ont pas les mêmes attentes.
Les Blablas de Tachan

   A cette liste (que je mettrai à jour au fur et à mesure), il faut ajouter les pages Fnac, Amazon et Babelio du livre, sur lesquelles commencent également à s’empiler les retours de lecteurs, ainsi que les quelques interviews que Raphaël ou moi avons pu donner, par exemple ici. On a aussi récemment eu droit à un article dans Lanfeust Mag :

   Un énorme merci à tous les blogueurs, journalistes et, surtout, lecteurs, que notre roman a touchés. L’accueil fait aux Mondes-miroirs dépasse mes espérances les plus folles, et c’est grâce à vous tous. Merci.

Commander Les Mondes-miroirs sur Fnac.com
Commander Les Mondes-miroirs sur Amazon

5 réflexions sur “Les Mondes-miroirs : revue de presse

  1. Walkyrie dit :

    J’ai bien envie de vous dire à tous les deux, que c’est à nous (lecteurs) que vous faites plaisir ! 🙂 J’ai hâte de découvrir la suite de cet univers.

  2. […] Commander Les Mondes-miroirs sur Fnac.com Commander Les Mondes-miroirs sur Amazon Revue de presse des Mondes-miroirs […]

  3. […] Un roman datant cette fois du début de carrière de Brussolo. Un début de carrière davantage placé sous le signe de la science-fiction, mais déjà parcouru par certains des thèmes qui deviendront récurrents dans son oeuvre : ici, une méfiance presque haineuse envers la notion d’ « artiste », et une obsession pour le sujet de l’enfermement volontaire. Il faut également rajouter, pour l’occasion, une grosse dose de body horror, avec des histoires de transferts de membres d’un corps à l’autre et de mutations cancéreuses incontrôlées.Comme d’habitude, il y a la blinde d’idées inédites et géniales. Ma préférée, ce coup-ci : les mouches dum-dum, des insectes qui volent tellement vite qu’ils perforent, lentement mais sûrement, à force d’impacts, les murs du bunker où se cachent les personnages.Cependant, le livre souffre du combo « littérature de genre des années 80 » et « roman d’un auteur masculin pas spécialement déconstruit » : l’héroïne se prostitue sans raison et passe beaucoup de temps, de manière complètement gratuite, à coucher avec tous les mecs qui passent. Lire un tel traitement d’un personnage féminin en 2022, ça fait bizarre.L’héroïne en question, d’ailleurs, s’appelle Elsy… Yep : comme celle de ma série Les Mondes-miroirs. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.