L’Ombre des Arches : revue de presse
121 décembre 2019 par Vincent Mondiot
L’Ombre des Arches est un roman qui se présente comme le témoin d’une société au bord de l’implosion, conséquence d’une trop grande oppression du peuple. Parce que ce livre fait écho à la brûlante actualité qui secoue tant le monde à l’heure actuelle, sa lecture n’en est que plus prenante.
Fantasy à la Carte
Les dialogues sont enlevés et pleins de peps, la gouaille d’Elsy toujours aussi fleurie et jouissive à lire. Les personnages particulièrement attachants. L’intrigue prenante et pleine d’action, zéro temps mort. L’univers riche et encore plein de promesses pour plein de tomes à venir. Je serai au rendez-vous, je me suis régalée !
Book en Stock
Avez-vous déjà vu un second tome meilleur que le premier ?
Maintenant oui.
Nolwenn Fuyons !
Vincent Mondiot découpe son intrigue et sa narration comme s’il s’agissait de planches dessinées japonaises. Les scènes d’action sont rédigées de manière claire et efficace, très imagées. On n’a aucun mal à se projeter et c’est tant mieux car écrire une bonne scène d’action immersive n’est vraiment pas donné à tout le monde. Il laisse aussi une grande part aux dialogues ce qui apporte au lecteur un rythme stimulant, transformant L’Ombre des Arches en page-turner.
Ombrebones
Mais on ne voyage pas que pour voir des jolis paysages et des cités différentes (y a de ça, et c’est déjà cool). L’Ombre des Arches va nous donner une vision assez claire de la politique de cet univers grâce à son intrigue brillamment mise en place. […] A la fin de la lecture on a l’impression d’avoir lu une aventure de bourrins pleine d’action, et on réalise qu’on a vraiment une vision nouvelle et complète de tout cet univers.
L’Ours Inculte
Avec L’Ombre des Arches Vincent Mondiot confirme tout le potentiel déjà présent dans Les Mondes-miroirs et nous offre une excellente suite qui ne manquera pas de ravir les amateurs de fantasy. Des personnages bien campés (et ce quel que soit leur bord politique), des dialogues savoureux et une intrigue bien ficelée : autant de raisons de se laisser entraîner sans plus tarder dans l’univers des arches.
Le Bibliocosme
Cette fracture politique et le voyage d’Elsy et Élodianne permet à l’auteur de traiter de thèmes politiques qui s’inscrivent dans l’actualité, à travers la question de l’équilibre entre les pouvoirs d’un pays ou l’influence d’un (dangereux) conservatisme sur ceux-ci.
Je vous recommande très chaudement L’Ombre des Arches, et j’attends avec impatience les prochains romans de Fantasy de Vincent Mondiot !
Les Chroniques du Chroniqueur
Ce deuxième volume en appelle un suivant et on ne peut qu’espérer lire prochainement la suite des aventures de ces deux jeunes femmes intrépides.
Scifi-Universe
L’aspect politique, trop peu traité en fantasy, est ici présent sans être étouffant, et la rébellion contre un pouvoir central peu partageur est bien dans l’air du temps…
Les Lectures de Xapur
[Vincent Mondiot] est près, très près, tellement près de passer le cap pour entrer dans le cercle fermé des maîtres de l’epicness to the max capables d’associer et de mélanger grande aventure et grande tragédie… Vivement le prochain, hein !
Les Portes du Multivers
A cette liste, j’ajoute également la page Babelio du roman, ainsi que cette interview à son sujet que j’ai donnée au site ActuSF.
Un énorme merci à tous les gens qui ont lu et aimé L’Ombre des Arches, et même un double merci à ceux d’entre-vous qui ont pris le temps de partager leurs avis ici ou là. J’ai beau commencer à avoir publié quelques livres, je ne me suis toujours pas habitué à tant d’attention et de bienveillance. Je ne sais réellement pas comment vous prouver ma gratitude, mais je vous promets qu’elle est énorme.
L’Ombre des Arches est un roman très important pour moi, et je suis incroyablement touché de savoir que, jusqu’ici, il a su conquérir ses lecteurs et n’a déçu personne.
On se retrouve bientôt. Bises et paix.
Commander L’Ombre des Arches sur Fnac.com
Commander L’Ombre des Arches sur Amazon
Commander Les Mondes-miroirs sur Fnac.com
Commander Les Mondes-miroirs sur Amazon
Revue de presse des Mondes-miroirs
Merci pour le lien 🙂 Je te souhaite le meilleur, tu mérites ta place dans le paysage éditorial francophone et c’est une belle place 😊