Émergence 7 : la revue de presse

Poster un commentaire

15 novembre 2022 par Vincent Mondiot

« Au récit de survie, s’ajoute ainsi une réflexion sur d’autres mystères, le deuil, la force et la fragilité de nos liens. On ferme alors le livre submergé par l’émotion et l’envie de le reprendre à son commencement. »
Télérama, TTTT

« Tout participe à un équilibre parfait. Entre thriller, livre catastrophe avec ses scènes horrifiques à tendance gore et scénario à la « teen movie », le lecteur, aimanté, tremblera pour Léon et les autres « gosses de l’île ». »
Le Monde

« C’est vraiment une expérience intense de lire ce livre, le texte et les images s’articulent parfaitement et donnent une œuvre poignante et très originale. Ça parle d’adolescence, d’amitié, de traumatisme, de la manière dont le passé est toujours réécrit, et ça nous invite, au passage, à réfléchir au rapport des hommes à la nature, et à la notion d’héroïsme. »
France Inter

« Une association d’artistes qui méritent de renouveler la rare expérience de l’osmose parfaite au service d’un imaginaire apaisé. »
L’Écran Fantastique

« D’un côté des paysages ravagés et le désespoir. De l’autre, le souvenir du cocon des chambres des ados. Dans ce livre entièrement illustré, le contraste entre l’avant et l’après-tragédie est bouleversant. »
Le Monde des Ados

« Une réflexion mélancolique magnifiquement servie par des illustrations aux couleurs vives. »
Phosphore

« La forme de cet ouvrage est singulière, une sorte de roman graphique dans lequel l’image et le texte sont placés à égalité. Les personnages sont incarnés. Le trait tout comme l’histoire sont étranges et nous plongent immédiatement dans ce monde détruit, dévasté, désolé, où tentent de survivre cette petite grappe d’ados. »
Kezako Mundi

« Ca se lit comme un thriller, c’est passionnant. »
Onlikoinou

« Mais au fond, de quoi parle Emergence 7, et pourquoi résonne-t-il si fort ? C’est l’histoire d’un groupe d’amis face à une tragédie surnaturelle, chacun et chacune avec des réactions différentes, où l’une se révèle plus forte qu’on ne le croyait, où l’autre laisse la colère prendre le dessus. Mais, à travers cette catastrophe, c’est surtout l’histoire de la fin de l’enfance, du passage à l’âge adulte, lors d’un face à face à la mort et à la perte de tout ce qui est familier. »
Pod’Culture

« Une alliance parfaite pour un roman méchamment puissant. »
Miss Chocolatine Bouquine

« La justesse des sentiments et des émotions, la peur et la nostalgie s’y mêlent, le deuil et le mal-être également, mais sans aucune surenchère. C’est juste parfait. Un roman magnifique. Coup de cœur absolu. »
Book en Stock

« Un roman graphique aux allures de manga que je ne saurais que trop vous conseiller ; pour vous, vos enfants, vos élèves… »
Crochetons-Nous dans les Bois

« Un récit passionnant, addictif, prenant, allant crescendo dans l’horreur. Je me suis demandée jusqu’où ce texte allait nous emmener dans l’effroi de cette journée de fin du monde. »
Les Lectures de Claudia

« Oh que ce livre m’a plu ! Et déstabilisée ! »
Sophie Lit

« Tout le talent de Vincent Mondiot à l’écriture lié au graphisme, aux illustrations d’Enora Saby. »
Livres à Profusion

« C’est un nouveau format au croisement du roman et de l’album qu’inventent Vincent Mondiot et Enora Saby, leur permettant de jouer sur les deux tableaux. »
L’Île aux trésors

« C’est un véritable petit bijou, du dessin au texte, de l’idée a la réalisation. Un bonbon que je n’ai pas eu le bon sens de savourer, mais l’impatience de n’en faire qu’une bouchée. »
Bruja des Mots

« Loin d’être un simple roman apocalyptique, Émergence 7 est une histoire sensible et émouvante qui parle d’amour et d’amitié avec beaucoup de finesse. »
Librairie Le Baron Perché

« On est ici dans une histoire intense. Forte. Je vous l’ai dit plus haut j’ai eu les larmes aux yeux une bonne partie de ma lecture. Entre ce qu’il se passe dans le texte et ce qu’on nous propose en images, il y a une véritable ambiance qui se crée. Angoisse, peur, questionnement. »
Les Lectures d’Azilis

« Ce livre, à la fois roman, BD et album, sort vraiment de l’ordinaire car il n’édulcore rien de la dureté de la vie, du souvenir traumatisant mais il permet aussi de se rappeler des jours heureux et de sublimer l’amitié et l’amour. »
La Librairie du Tramway

« Je n’étais pas prête pour ce maelström d’émotions que j’allais me prendre en pleine poire. »
La Dernière Scène

« C’est intelligent, finaud, joli, prenant et vraiment (mais VRAIMENT) émouvant. »
La Petite Librairie

« Les illustrations modernes rythment parfaitement la narration avec une reprise de souffle subtilement posée. »
Librairie Tire Lire

« Je l’ai lu quasi en apnée, tiraillée entre l’envie de tourner les pages à toute vitesse pour connaître la suite et celle de m’attarder sur la douloureuse beauté des phrases et des illustrations. »
Khaellis

« Récit de survie à la fois émouvant et mélancolique, destiné aux (grands) ados (attention âmes sensibles !). »
Médiathèque de Venansault

« En fermant ce livre, je suis restée un peu scotchée et dans mes pensées. »
An Roz

« Ne pas se méprendre malgré son aspect enfantin, les événements sont violents et entraînent beaucoup de drames et de peines qui ne sont pas masqués. »
Zazaboumisa

« Ca m’a un peu retournée émotionnellement… C’était très triste et très prenant. »
La Cabane livresque

« Un bel ouvrage qui aborde des émotions difficiles avec retenue et justesse et procure un excellent moment de lecture. »
Phénix-Web

« De belles illustrations, un code couleur efficace, une histoire qui fait frémir, qui questionne et qui trouble, voici un livre qui plaira aux ados mais qui pourra tout aussi bien ravir les plus grands. »
Café noir et polars gourmands

« Récit de survie, chronique douce amère de la fin de l’enfance, drame des survivants qui cohabitent avec leurs fantômes… plus qu’une lecture, une véritable expérience à vivre. Foncez ! »
La Bibliothèque de Noukette

« C’est beau et désespéré, d’une infinie mélancolie. Sans conteste ma plus belle lecture jeunesse de l’année. »
D’une berge à l’autre

ÉMERGENCE 7
208 pages
Illustré par Enora Saby
Édité par Actes Sud Junior
17€80
Trouver le livre dans une librairie près de chez vous
Commander le livre sur Fnac.com
Commander le livre sur Amazon
Page Babelio du roman

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.