Émergence 7, mon nouveau roman illustré par Enora Saby, sort aujourd’hui !
Poster un commentaire7 septembre 2022 par Vincent Mondiot
Je vais essayer de la faire courte, parce que vous êtes forcément déjà au courant si vous me suivez sur l’un ou l’autre de mes réseaux sociaux : mon nouveau roman, Émergence 7, sort aujourd’hui !
Émergence 7, c’est ma quatrième collaboration avec Actes Sud Junior.
C’est mon premier roman à ce point illustré, aussi. Les Mondes-miroirs et L’Ombre des Arches l’étaient déjà, certes, mais honnêtement, ça n’a aucun rapport avec ce dont on parle ici : dans Émergence 7, pas une seule page ne contient que du texte. Enora Saby a TOUT illustré, partout, tout le temps, et c’est grâce à elle que le livre qui paraît aujourd’hui en librairie a pu devenir un objet aussi hybride, aussi unique.
Émergence 7, c’est mon roman avec la « cible » la plus jeune, l’éditeur le conseillant à partir de treize ans… Et, dans le même temps, c’est également mon roman le plus brutal et explicite dans sa violence, je crois.
C’est aussi le premier pont que je construis entre le versant « ado » de ma bibliographie et son versant « imaginaire ».
C’est ma publication qui bénéficie de la plus grosse mise en place initiale, si tant est que ça signifie quoi que ce soit.
Ma publication au meilleur lancement promotionnel.
Ma troisième sélection (hors compétition, cette fois), avant même sa sortie, pour le Prix Vendredi.
Le premier livre pour lequel j’ai réellement négocié avec les éditeurs et joué au jeu des enchères entre plusieurs d’entre eux.
C’est le roman qui, pour la plupart des gens qui me suivent, fera suite aux Derniers des branleurs (ma trilogie Colonie Kitej n’ayant, pour le moins, « pas rencontré son public », dira-t-on pudiquement)… Et Les Derniers des branleurs, ça a été, et de loin, mon plus gros succès jusqu’ici. Donc Émergence 7 a plus ou moins la mission de transformer l’essai, j’imagine.
Émergence 7, ça a été deux ans de travail avec Enora. Deux ans d’un travail parfois épuisant, qui a occupé une partie de mon esprit en permanence, mais qui me permet aujourd’hui d’être intégralement fier de ce qu’on vous propose.
Émergence 7, surtout, c’est l’histoire de Léon, Joachim, Romane, Nina, Alex, Elliott et Priscille. C’est l’histoire de sept ados et de l’île bretonne sur laquelle ils vivent. C’est l’histoire d’un monstre géant qui apparaît soudain et qui, en quelques minutes, change tout à ce qu’ils pouvaient espérer de « demain ».
C’est une histoire qui parle de la mémoire et de ce qu’on décide d’en faire. Des souvenirs et des couleurs avec lesquelles on les repeint.
C’est une histoire de colère, de regrets, de dépression, de perte. D’espoir, aussi, peut-être.
C’est une histoire qui parle, je crois, du monde dans lequel on vit actuellement, et de ce à quoi commence à ressembler notre horizon.
J’accueille toujours mes sorties de livres avec soulagement.
Déjà, parce qu’elles arrivent généralement après un processus si long et compliqué qu’à ce moment-là, je ne sais plus moi-même ce que je pense du roman, ni pourquoi je l’ai écrit… De fait, il me faut le retour du public, des lecteurs, pour de nouveau comprendre ce que je viens de produire.
Et puis, aussi, parce que c’est le moment où mes histoires cessent définitivement de m’appartenir, ou de me hanter, au choix. C’est le moment où, enfin, je peux en oublier les détails, les contours. Le moment où je peux passer à autre chose et vous laisser en être les nouveaux propriétaires.
Émergence 7 est désormais à vous. Faites-en ce qui vous plaira… Même si j’espère que vous aimerez cette histoire. Enora et moi y avons mis énormément de nous-mêmes. Énormément de notre temps, de notre esprit, de nos espoirs.
Tout ça vous appartient, maintenant. A partir d’aujourd’hui, et pour toujours.
Amour sur vous, encore une fois.
Émergence 7
208 pages
Illustré par Enora Saby
Édité par Actes Sud Junior
17€80
Trouver le livre dans une librairie près de chez vous
Commander le livre sur Fnac.com
Commander le livre sur Amazon
Page Babelio du roman
« Une alliance parfaite pour un roman méchamment puissant. »
Miss Chocolatine Bouquine
« La justesse des sentiments et des émotions, la peur et la nostalgie s’y mêlent, le deuil et le mal-être également, mais sans aucune surenchère. C’est juste parfait. Un roman magnifique. Coup de cœur absolu. »
Book en Stock
« Un récit passionnant, addictif, prenant, allant crescendo dans l’horreur. Je me suis demandée jusqu’où ce texte allait nous emmener dans l’effroi de cette journée de fin du monde. »
Les Lectures de Claudia
« Tout le talent de Vincent Mondiot à l’écriture lié au graphisme, aux illustrations d’Enora Saby. »
Livres à Profusion
« Je n’étais pas prête pour ce maelström d’émotions que j’allais me prendre en pleine poire. »
La Dernière Scène
« Je l’ai lu quasi en apnée, tiraillée entre l’envie de tourner les pages à toute vitesse pour connaître la suite et celle de m’attarder sur la douloureuse beauté des phrases et des illustrations. »
Khaellis
« En fermant ce livre, je suis restée un peu scotchée et dans mes pensées. »
An Roz