Prépare la Paix est financée à 100% ! Merci à tous !

1

4 décembre 2021 par Vincent Mondiot

Bon, c’est dans le titre, mais ça y est, l’anthologie Prépare la Paix, organisée au bénéfice de l’association d’aide aux migrants S.O.S. Méditerranée par les éditions des Moutons électriques, vient d’obtenir un financement à 100% sur Ulule !
Merci à tous ceux qui ont participé, c’est vraiment très très cool que ce livre puisse se faire.
Pour rappel, tout le monde (auteurs, illustrateur, éditeurs…) est bénévole, sur ce projet, et l’intégralité des bénéfices sera reversé aux suscités S.O.S. Méditerranée.
Me concernant, j’ai participé à Prépare la Paix avec une nouvelle de science-fiction intitulée Lazad qui est, je crois, plutôt pas mal. Tous les participants au financement pourront la lire en janvier, à la sortie du livre, en même temps que les textes d’auteurs aussi talentueux qu’Ariel Holzl, Élisabeth Ebory, Camille Leboulanger, Patrick K. Dewdney, Sushina Lagouje…
Pour ceux qui n’ont pas encore participé, il vous reste dix jours pour précommander votre exemplaire ! Histoire d’essayer de vous convaincre, je vous remets ici un court texte de « motivation » que j’avais posté sur la page du projet.
Encore une fois, merci à tous ! Pour une fois que l’écriture peut servir à autre chose qu’à gonfler nos égos…

Pour participer au financement et commander votre exemplaire, c’est ici !

Certains auteurs vous racontent parfois qu’ils n’écrivent que pour gentiment partager leurs histoires, qu’ils ne recherchent aucunement la reconnaissance ou l’admiration.
Ces gens sont des menteurs.
Quasiment tous les écrivains, en tout cas tous ceux qui mettent leurs noms sur leurs couvertures ou, plus généralement, font sortir leurs romans de leurs disques durs, cherchent à être aimés, à avoir des lecteurs, à mener des carrières prodigieuses, fastes et glorieuses.
Je suis de ceux-là.
Écrire, oser publier ses romans, en faire la publicité, estimer qu’ils valent la peine qu’on abatte des arbres pour eux, qu’on leur réserve une place sur les tables de libraires déjà submergés de propositions culturelles… C’est incroyablement narcissique et prétentieux.
Donc, participer à un projet comme
Prépare la Paix, de temps en temps, ça permet de très vaguement rééquilibrer la balance. De se dire que, pour une fois, notre prétention sera au service d’une cause plus importante que la vaine reconnaissance de notre relatif talent.
Les gens qui travaillent pour SOS Méditerranée (note intéressante : je n’ai JAMAIS réussi à écrire ce mot correctement du premier coup) ont plus d’utilité pour ce monde qu’aucun des écrivains de l’anthologie n’en aura jamais. Leur action sur notre société est concrète, physique, quantifiable, palpable. Ils sauvent des vies, tout simplement. Qui, parmi nous, peut en dire autant ? Pas moi, clairement.
Alors, franchement, si je peux aider à leur ramener un peu de thunes pour qu’ils continuent à mener le combat que je ne mène pas, eh bien, je me dirai que mes écrits ont servi à quelque chose, ce coup-ci.
En plus ma nouvelle est pas dégueu, juré. À un moment, y a un humain qui roule une pelle à un extraterrestre.

Une réflexion sur “Prépare la Paix est financée à 100% ! Merci à tous !

  1. Kiddosto dit :

    Bravo !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :