Prix Vendredi, La Voix des Blogs, podcast Blabla… La saison des deuxièmes rounds

2

8 septembre 2020 par Vincent Mondiot

   Aight, la grosse actu littéraire ! Avec un fil rouge assez marrant : depuis quelques jours, je suis en plein dans une suite de « rounds 2 ».

   Premier de ceux-ci : Rattrapage, mon monologue paru l’année dernière, a été retenu pour l’édition annuelle du prix littéraire La Voix des Blogs ! Il y a deux ans, c’était mon roman Nightwork qui l’avait été. Sans surprise excessive, il avait lamentablement échoué à décrocher quoi que ce soit.
Est-ce que, cette année, Rattrapage parviendra à venger son grand frère ? Probablement pas. Mais pour s’en assurer, rendez-vous début décembre. Au pire, vous pourrez au moins assister à une nouvelle chute, que je ferai en sorte d’être SPECTACULAIRE.
Je suis sur la ligne de départ aux côtés de Marion Brunet, Flore Vesco, Stéphane Servant, Manon Fargetton, Vincent Villeminot, Séverine Vidal… Que des gens qui pèsent environ le triple de mon poids. Mais, ai-je la pression pour autant, hmm ?
Absolument.

   Deuxième round 2, toujours dans la thématique « les prix littéraires que je suis prêt à ne pas avoir autant de fois qu’il le faudra » : Les Derniers des branleurs prennent eux aussi la suite de Nightwork, cette fois dans la sélection du Prix Vendredi ! Ils seront face à Séverine Vidal (ENCORE ELLE), Eric Pessan, Clémentine Beauvais, Marie Chartres, Marie Pavlenko, Timothée de Fombelle, Susie Morgenstern… Que des gens qui, eux, pèsent environ dix fois mon poids. On en arrive à un point de grotesque, avec ma présence étrange au milieu de ce casting, qui fait que, ce coup-ci, j’ai même plus tellement la pression.
Il y a deux ans, Nightwork avait eu une mention spéciale. J’en souhaite au moins autant à son successeur, tout en me disant que, déjà, le champagne gratuit de la cérémonie de remise du prix sera un acceptable lot de consolation.
Ladite cérémonie aura lieu le 2 novembre. Soyez sûr que si je gagne l’un ou l’autre de ces prix, vous en entendrez parler. Si, en revanche, je venais à ne jamais refaire mention de tout ça, vous saurez quelles conclusions en tirer.

   Et, enfin, troisième round 2 (c’est bizarre, cette expression, non ?) plus détendu : j‘ai de nouveau fait un podcast avec Bozan et Alt 236 !
Je ne sais pas si vous vous souvenez (ou, plus précisément, je sais que vous ne vous souvenez pas), mais il y a quelques temps, j’avais été invité pour le premier épisode du podcast Blabla, animé par le légendaire Bozan, que quiconque ayant déjà assisté à un concert de rock parisien connaît forcément. Je partageais le micro avec Quentin, de la chaîne YouTube Alt 236, à une époque où celle-ci ne comptait encore que quelques milliers d’abonnés.
Trois ans plus tard, Bozan a décidé de rebooter son podcast, et pour ça, de recommencer avec les mêmes invités. Entre temps, j’ai de mon côté publié quatre romans de plus, et Alt 236 a pris quelques centaines de milliers d’abonnés. C’était un peu la réunion des anciens élèves.
Comme la première fois, on a discuté de tout et de rien pendant plus de deux heures, passant du milieu de l’édition à l’obsolescence de la télé, de Nirvana à Booba, et de Rondo Veneziano à ChilledCow.
C’était un moment aussi agréable que la première fois à enregistrer, et j’espère que ça le sera également à écouter. Pour vérifier ça, il faut aller sur ce lien, et avoir un peu de temps devant soi.

   Voilà pour la belle actu de l’auteur publié ! Comme d’hab, et toujours aussi sincèrement qu’à chaque fois, merci à tous ceux qui me suivent, que ce soit depuis dix ans, depuis deux jours, fidèlement ou ponctuellement. Y a d’autres trucs qui arrivent. On touche à la fin de l’intro ; bientôt on passe au développement.
Paix !

2 réflexions sur “Prix Vendredi, La Voix des Blogs, podcast Blabla… La saison des deuxièmes rounds

  1. séverine Vidal dit :

    J’ai adoré Rattrapage, pas encore lu Les derniers des branleurs … et on ne se croisera même pas à cette remise de prix qui sera virtuelle.
    Tu pèses ton poids, au fait.
    Au plaisir de te croiser un jour, Vincent.
    Séverine Vidal (encore elle …)

    • Vincent dit :

      Ravi de te croiser par ici 🙂 Et un énorme merci pour Rattrapage, ça me fait super plaisir de savoir qu’il t’a plu !
      Quant à la remise de prix, effectivement, ça va être une ambiance très « confinement 2.0 », les semaines à venir… De quoi être triste pour plein de trucs, dont ce Vendredi qui aura un goût particulier…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :