Toute entrée est définitive : mon premier roman cyberpunk sortira en novembre 2020… Si vous le voulez bien !

4

21 février 2020 par Vincent Mondiot

   Et voilà ! Je l’avais teasé il y a quelques articles de ça, mais c’est désormais officiel : je vais bien sortir un roman cyberpunk en fin d’année !
Celui-ci va s’appeler Toute entrée est définitive, et sera le premier épisode d’une trilogie dédiée à la Colonie Kitej, une ville gigantesque construite sur une lointaine planète. Dans les rues de ladite ville, gangsters, policiers corrompus, mutants dégénérés… Les ingrédients de base, quoi.
Mais que l’honnête citoyen se rassure, pour faire face à la menace, il y aura les modérateurs : entre le détective privé et le justicier masqué, ces gens se proposent de retrouver les personnes disparues, de protéger les commerces du racket organisé, et de poursuivre les criminels que le gouvernement laisse agir librement. Joie ! … Bon, cela dit, évidemment, leurs services ne seront pas gratuits. On doit tous manger, hein.

   En gros, faut imaginer un genre de Gotham City, mais dans l’espace. Et avec plus de blagues.

   Ce premier volume se concentrera sur Gabriel Ortiz, modérateur raté de son état, et sur sa jeune assistante Soraya Artha, qui s’avérera plus douée que lui dans ce secteur d’activité. Ensemble, ils enquêteront sur une disparition qui semble liée à la rumeur de la construction, quelque part sur la planète, d’un vaisseau qui permettrait aux habitants de Kitej d’enfin rentrer sur Terre…
Sur le chemin, ils rencontreront certains des plus dangereux criminels de la colonie, des mutants, et peut-être même un monstre géant.

   Pour en savoir un peu plus sur l’univers de Toute entrée est définitive, il y a également, depuis hier, cette interview de moi.

   Roman court, inscrit ouvertement dans la tradition de la littérature pulp, Toute entrée est définitive est un moyen, pour moi, d’explorer un nouveau genre, mais aussi de rendre hommage aux comics, films et mangas qui ont bercé mon adolescence. Après Les Mondes-miroirs, c’est une nouvelle façon de poursuivre le versant « bis » de mon oeuvre. Un versant que, pour ma part, je ne considère pas comme moins important que l’autre… Au contraire, même.

   J’ai super hâte que vous puissiez le lire et, peut-être, l’aimer. Je suis méga fier de Soraya.

   Maintenant que les présentations sont faites, un mot sur l’éditeur, et sur le projet auquel appartient ce roman !
Les Saisons de l’Etrange a en effet un fonctionnement particulier… Liée au célèbre éditeur Les Moutons Electriques, cette structure se propose, depuis maintenant trois ans, de faire vivre la littérature pulp en s’adressant directement aux fans du genre.
Pour cela, une fois par an, Les Saisons de l’Etrange sortent en même temps six romans, de six auteurs différents, qui chacun poursuit sa propre série, en indépendance totale des autres…
Enfin, non, pas en indépendance totale totale.
Parce que, d’une, il y a une grosse cohérence graphique entre les différents ouvrages de la collection, grâce aux superbes couvertures de Melchior Ascaride.
Et de deux, parce que Les Saisons de l’Etrange fonctionnent presque uniquement via le financement participatif.

   En effet, pour que la fournée annuelle voie le jour, c’est aux lecteurs eux-mêmes de s’engager, sans passer par aucun diffuseur, distributeur ou libraire. Tout se fait directement entre les auteurs, les éditeurs, et les lecteurs.

   Pour moi qui cherche depuis des années à expérimenter sur ce qu’il est possible de faire, d’imaginer, d’inventer dans cette industrie du livre qui se révèle chaque jour un peu plus empêtrée dans un fonctionnement archaïque, cet aspect du projet me parle également beaucoup.
Bien sûr, c’est un aspect qui ne sera qu’une déception de plus si ça ne fonctionne pas… Mais c’est un aspect qui, surtout, pourra incarner un espoir, une alternative, s’il fonctionne. Un chemin nouveau pour les littératures boudées par le milieu dans sa globalité.

   C’est à vous de décider de quel côté ça penchera, et à vous uniquement.

   Le financement participatif a commencé depuis deux jours, maintenant, et il se passe ici. On a déjà récolté 30% de la somme nécessaire, mais ça signifie surtout qu’il en manque encore 70% ! Donc, si tout ça vous parle, hé bien, vous savez ce qu’il vous reste à faire… Ce sera d’ailleurs l’occasion de choper la version collector de mon roman, qui sera réservée aux participants ! Et c’est, au passage, l’occasion aussi, pour moi, de placer une deuxième couverture made in Melchior :

   Outre mon roman, le financement participatif vous permettra également de découvrir les séries des autres auteurs, puisque Les Saisons de l’Etrange fonctionnent en « pack ». Cette année, vous aurez ainsi droit à Menace sur l’Empire, de Viat et Olav Koulikov, Les Atlantes sont parmi nous, de Nicolas Texier, Les enfants du béton, de Basile Cendre, La vengeance des Santas Muertes, de Julien Heylbroeck, et La cabale des miroirs, de Cat Merry Lishi. Des heures de lectures décomplexée, pour franchement pas cher (70 euros pour l’intégralité des romans, version papier).

   Donc voilà. Vous avez tous les éléments en main. A vous d’agir ou non, désormais ! Dans les deux cas, je vous aime, et je m’excuse d’avoir un peu délaissé ce blog, ces derniers mois… Mais j’avais des romans à écrire, justement !
On se revoit bientôt pour en parler, et puis, j’espère, pour discuter de disques, de mangas, et de tous ces trucs qui comptent dans la vie.

   Bises, paix et gratitude, toujours. Ca commence à peine.

4 réflexions sur “Toute entrée est définitive : mon premier roman cyberpunk sortira en novembre 2020… Si vous le voulez bien !

  1. Xapur dit :

    La couverture me fait penser à un combat de super héros. Hâte de te lire dans un autre registre !
    (Comment ça, y a pas assez de blagues à Gotham ? Mais que fait le Joker ?)

    • Vincent dit :

      Ahah, effectivement, ce personnage fait mentir mon contre-exemple, désolé à ses fans !
      J’espère que cette incartade futuriste ne te décevra pas, en tout cas ; tu devrais reconnaître certains trucs déjà présents dans les MM 😉

  2. Donovan dit :

    Bravo Objectif atteint !!! On continue!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :