Rattrapage, le 03 avril 2019, chez Actes Sud Junior

2

14 février 2019 par Vincent

   Le titre a déjà spoilé pas mal le truc, mais voilà, donc, ouais, je sors un nouveau livre d’ici un mois et demi, de nouveau chez Actes Sud Junior, avec exactement la même équipe que pour Nightwork. C’est la première fois que je sors un deuxième livre avec le même éditeur, ça me fait tout bizarre ! Ca s’était super bien passé la fois précédente, et j’ai toutes les raisons de croire que ce sera pareil ce coup-ci. J’ai hâte qu’il sorte.

   Cependant, là, il ne s’agit pas d’un roman ! En fait, Rattrapage, puisque tel est son titre, appartient à la collection D’une Seule Voix, qui réunit des monologues intérieurs destinés à être lus en une seule fois et si possible à haute voix.
C’est une collection méga classe, de petits livres avec un format super rectangulaire et une charte graphique épurée, et les auteurs de la maison peuvent y faire des expériences narratives ou stylistiques plus facilement que dans un format roman plus cadré.
Il y a en effet pas mal de contraintes formelles à respecter pour appartenir à cette collection : faire, donc, un monologue intérieur, éviter les dialogues, éviter la structure en chapitres, écrire un récit d’un seul tenant, généralement en une seule scène, faire un texte court qui puisse se lire en une fois… C’est tout ça qui m’a donné envie de tenter. Le désir d’expérimenter, de jouer avec la forme, sans perdre de vue la contrainte première de n’importe quel récit : raconter quelque chose, le faire ressentir.
J’espère avoir réussi. Ce sera à vous de me le dire, à partir du 03 avril prochain.

   Et pour ce qui est du fond plutôt que de la forme, je vous laisse avec la quatrième de couverture.
Merci à tous, d’avance, et pour tout.

« Je veux dire, on ne faisait rien de mal, n’est-ce pas ? On s’amusait juste. Après tout, ces débiles n’avaient qu’à remonter leurs pantalons et s’acheter une foutue crème contre l’acné, non ? Au final, c’était presque pour leur bien, ce qu’on faisait, pour les motiver à se prendre en main ! Vous n’êtes pas d’accord ?
Nous on l’était tous.
Jusqu’à cet hiver. »

Un échange de regards le jour du rattrapage du bac, et tout lui revient en pleine figure. Elle, c’est la jolie fille populaire, comme il en existe dans tous les lycées. Cette année, elle faisait partie de la meute, de ceux qui se payaient la tête de tous les « cassos » : les moches, les geeks, les nuls en cours. Lui, c’était leur proie favorite. La chasse s’est terminée dans une flaque de sang.
Est-il trop tard pour qu’elle soit pardonnée ?
Est-ce qu’elle mérite même de l’être ?

Précommander le livre sur Amazon
Précommander le livre sur Fnac.com

Publicités

2 réflexions sur “Rattrapage, le 03 avril 2019, chez Actes Sud Junior

  1. mysliwiec nathalie dit :

    Je viens de le finir , je suis libraire à Metz et j’ai eu le privilège de le lire en avance ;Le choc , un livre coup de poing , simple et direct comme on aimerait en lire plus souvent. Il mérite d’être lu par de nombreux adolescents concernés ou non par le sujet.
    Subtil , précis et marquant ! Merci !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :