Vashperado – 88

3

28 janvier 2019 par Vincent

   DeviantArt, c’est pas mal le site de l’enfer.
Si au départ il s’agissait juste d’une plateforme destinée aux artistes pour qu’ils puissent poster leurs dessins, avec le temps, le site s’est discrètement fractionné en un milliard de sous-scènes chelous, principalement orientées crypto-cul, voire cul tout court.
Je ne vais pas te mettre de liens parce que je tiens à ta santé mentale, mais c’est clairement là-bas qu’il faut aller si ton trip masturbatoire c’est les gens qui se mangent les uns les autres, les dinosaures qui enculent des voitures ou les naines enceintes.

   Mais dans le même temps, ça reste une plateforme plutôt utile pour découvrir les travaux de dizaines de milliers d’artistes à travers le monde. Et c’est là-bas que j’ai notamment retrouvé la trace d’un dessin qui traînait dans mon paysage mental depuis quelques semaines :

  A la base, ce dessin, pour moi, il servait à illustrer l’un des streams musicaux que j’écoute en écrivant (je t’avais déjà parlé ici de mon goût pour les chaînes chill-hop sur YouTube). Je trouvais ce dessin particulièrement adapté à l’ambiance musicale de la chaîne, et il y avait un truc intriguant dans ce personnage, dans son visage apathique et épuisé, dans sa situation sans explication… Pendant un moment, je n’en ai pas non plus pensé grand-chose, je me contentais de bien l’aimer, mais j’ai quand même fini par aller voir sur le site de l’artiste, au départ juste pour récupérer une version haute qualité de l’illustration.

   Et il se trouve qu’en fait, la fille de l’illustration, elle s’appelle 88, et c’est un personnage que Vashperado, l’artiste canadien qui en est l’auteur, développe depuis maintenant quelques années.
Il n’a pas été super productif à son propos, mais il y a une grosse dizaine d’illustrations d’elle qui traînent sur sa page DeviantArt, et elles sont cool. Et surtout, ce que je trouve intéressant à leur propos, c’est qu’il s’est toujours abstenu de donner la moindre explication, le moindre contexte à ce qu’il dessine… Tout en, clairement, proposant une narration cohérente autour de son personnage. Une narration qui passe uniquement par ses dessins.

   On sait que, visiblement, 88 vit seule dans un vaisseau spatial qui est devenu une espèce de chambre d’ado gigantesque. Qu’elle s’ennuie sévèrement. Qu’elle manque de sommeil, de manière critique (ce qui, évidemment, ne peut que me toucher). Et qu’elle veille sur un entrepôt rempli de gens dans des cuves d’hibernation.

   Ca s’arrête là pour ce dont on peut être sûr. C’est à nous, public, de faire le reste du travail. Et d’ailleurs, en commentaires des illustrations, plein de gens y vont de leurs hypothèses, de leurs histoires perso sur ce que pourrait être le quotidien de 88, la raison à sa présence solitaire dans l’espace, aux cernes de dix kilomètres sous ses yeux.
Je trouve ça assez chouette, comme narration expérimentale. Proposer un personnage, un contexte vague, quelques éléments forts posés ici et là dans des illustrations difficiles à ranger dans un ordre chronologique précis, et laisser l’imagination collective faire ce qu’elle voudra de tout ça.

   Voilà, j’ai pas plus à dire sur 88 pour le moment, mais juste, j’aime beaucoup ce personnage, les illustrations qui y sont liées, et je voulais vous en parler. Je garde ma version de son histoire pour moi, parce qu’elle ne vaut pas mieux que les versions que vous, vous pourriez vous faire.

   Pour checker le travail de Vashperado, tu vas donc sur sa page DeviantArt, et surtout, je t’en supplie, tu évites de te perdre trop loin dans les méandres de ce site du sheitan. Ce que tu risques d’y voir en ouvrant les portes au hasard, tu pourrais ne jamais l’oublier.

Publicités

3 réflexions sur “Vashperado – 88

  1. Arkelwan dit :

    J’adore, quand tu parles de DeviantArt on dirait que tu nous dépeins le Dark Net xD

    • Vincent dit :

      EN EST-ON VRAIMENT SI LOIN ?!
      L’envie de laisser des liens bien sales pour illustrer mon propos me démange. Je dois rester fort.

      • Arkelwan dit :

        J’en ai vu des spécimens sympas, en nettoyant dernièrement une certaine page DeviantArt, ton propos est tout illustré dans mon esprit xD

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :