The Color and Sound : « The Spring Tour EP »

Poster un commentaire

2 septembre 2017 par Vincent

   Là c’est bon, on est pile à l’heure : le groupe dont on va parler aujourd’hui plafonne péniblement à trois mille fans sur Facebook, personne n’en parle nulle part, ses clips pourrissent dans les backrooms poussiéreux de Youtube, et pourtant, il est excellent.
Donc en lisant cet article, c’est nickel, tu te mets sur les starting-blocks pour pouvoir peut-être un jour dire : « The Color and Sound ? Ouais, je connais depuis leurs premières démos, je suis super fan ! Même si je préfère ce qu’ils faisaient avant. »

    The Color and Sound, donc. Quatre mecs et une fille qui viennent de Boston, et qui livrent un pop-punk assez difficile à décrire. Non pas que ce soit expérimental ou quoi, hein, mais sur chacun des cinq titres de cet EP sorti en 2013, ils explorent une école différente. On commence avec Gregory, un gros banger hooligan-punk entièrement chanté en choeur avec clairement un peu trop de bières dans les gosiers, et puis on passe ensuite sans transition à The Van Song, qui est un pur rip-off de l’emo-pop façon Saves The Day, avant d’enchaîner sur Slow Decline, de la pop indé sucrée, principalement en chant féminin et avec plein de lalalalala estivaux dans les refrains. Derrière ça, Bruised and Battered paraît presque violente, alors que c’est simplement un titre rock, dont la ligne mélodique n’aurait pas été reniée par Lucero ou Murder By Death, même si les voix sont ici quand même beaucoup plus juvéniles et innocentes.
Et on termine avec Graves, le gros tube de l’EP, qui lui tape dans le style folk-punk typique des groupes originaires de Gainesville.

   En seulement cinq morceaux, The Color and Sound offre sur cet EP un panorama super large de ce qu’il existe aujourd’hui dans le pop-punk. Et chacune de leur démonstration est brillante, parfaitement exécutée, et susceptible d’être ton hit à toi. Perso j’ai un faible pour Slow Decline et Graves, mais ce sera à chacun de juger de ses favoris, tant les chansons partent dans des directions différentes les unes des autres.

   Alors ouais, ça peut perdre un peu, et une fois l’EP terminé t’en sais finalement pas beaucoup plus sur l’identité réelle du groupe. Mais franchement, pour une fois qu’on en a un qui tente des trucs et qui n’a pas peur de se diversifier, on va pas non plus gueuler, si ?
Pour comprendre un peu mieux ce qui constitue l’identité réelle de The Color and Sound, tu peux te pencher sur leur EP suivant, Peace of Mind, qui lui approfondit sur ses six titres un style plus précis, un genre de folk-punk aux accents emo-pop, et putain de merde ça fait quand même beaucoup de sous-genres à la con que je cite, dans cet article, non ?
Peace of Mind est en tout cas lui aussi un excellent EP, plus précis et classique que The Spring Tour, mais pas moins brillant. Sérieux, ces cinq gosses sont vraiment très bons, et ils connaissent le genre sur le bout des doigts. Eux et moi devons avoir beaucoup de disques en commun dans nos discothèques…

   Les voix sont jeunes, touchantes, les mélodies toujours de bon goût, ça sourit, ça n’hésite pas à monter le volume quand il faut sans jamais donner dans la démonstration de force, et merde, putain, juste la musique de The Color and Sound m’a rendu heureux plein de fois cet été, depuis qu’une pote me l’a faite découvrir. Ca m’a évoqué des souvenirs d’amours de lycée, de cours séchés à la fac, des souvenirs de tous les étés de mon passé.
J’aime beaucoup ce petit groupe, vraiment. A tel point que j’espère qu’il puisse un jour devenir gros.

   Pour télécharger gratuitement The Spring Tour EP et le plus récent hi. (Peace of Mind n’est bizarrement pas disponible, ni à la vente ni au téléchargement, tu peux juste l’écouter en stream), tu vas comme d’habitude sur leur page Bandcamp.
L’été est presque terminé, mais avec leur musique, juré, tu vas pouvoir le ressusciter.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :