Muncie Girls : « From Caplan to Belsize »

Poster un commentaire

16 mai 2016 par Vincent

Muncie Girls - From Caplan to Belsize   Jachère (nom commun, féminin) :
1 – (agriculture) : État d’une terre labourable dont on abandonne la culture durant un an, pour la laisser reposer.
Le système des jachères, cette ancienne pratique qui laissait la terre complètement improductive pendant une ou plusieurs années, disparait pour faire place au système des prairies artificielles. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, Charleville : E. Jolly, 1869, p.98)
2 – (par extension) : cette terre elle-même.
3 – (figuré) : domaine abandonné, en friche.
Le blog Survivre la Nuit est devenu une jachère. – (Vincent Mondiot, Survivre la Nuit, 2016).

   Le Groezrock de cette année a eu pour meilleurs concerts ceux de Frank Carter & The Rattlesnakes et de letlive.. Oui, il y a deux points à la fin de la phrase précédente, mais c’est parce que le groupe letlive. veut que son patronyme soit écrit sans majuscule et avec un point. C’est comme ça, faut respecter la loi du rock.
Ceci dit, Frank Carter et letlive., je connaissais déjà, et je savais qu’en live c’était des groupes susceptibles de donner du lourd. Ils l’ont fait. Donc pas de surprise.
Non, la vraie révélation du festival belge version 2016 a été, pour ma part, un groupe anglais qui s’appelle Muncie Girls, et dont le premier album, From Caplan to Belsize, est sorti il y a quelques mois. Une présence sur scène encore un peu timide, mais des titres tellement immédiats et efficaces que même sans avoir jamais entendu parler d’eux auparavant, j’ai passé tout leur set à hocher la tête en souriant. C’était le premier concert du weekend, pour moi, en plus. Un chouette moment, vraiment.
J’ai profité de ma découverte pour acheter leur disque, et depuis maintenant deux semaines, c’est l’un des seuls trucs que j’écoute.

   Trois gosses à peine sortis de l’adolescence, une chanteuse qui affiche fièrement son féminisme, des influences qui piochent principalement dans le pop-punk mais qui s’autorisent des détours vers le shoegaze et la brit-pop, des clips léchés en forme d’odes politiques adressées à la jeunesse et à l’espoir, une énergie évidente et mélancolique… Y a tout ici pour me plaire, et pour faire des onze titres de cet albums des tubes immédiats. Sérieusement, y en a pas un seul à jeter. Pour un premier album, putain, ça tue de ouf. C’est toujours étonnant de voir des gens aussi jeunes (genre vingt-et-un ans, je crois) être à ce point doués dans leur domaine.

   Et en fait, je vois pas trop quoi ajouter d’autre. La musique du trio est évidente, directe, et si tu l’aimes pas d’amour dès la première écoute, bah je peux rien pour toi, j’ai pas de meilleurs arguments que leur disque pour te convaincre. Muncie Girls affiche, sur cet album, la sérénité et l’assurance des post-ados qui savent qu’il ne tient qu’à eux de défoncer le monde et d’être heureux.
Evidemment, ils se trompent, mais ça, la dépression et les ténèbres, ce sera pour le troisième album, comme d’habitude. En attendant, faut juste écouter cette tuerie et faire comme eux : essayer d’être heureux grâce à la musique.

   Ah, ouais, et, aussi, ça ressemble quand même vachement à un autre groupe que j’adore et qui s’appelait The Jane Anchor. Un groupe qui a cessé d’exister après un seul album, d’ailleurs. Je souhaite un sort plus heureux à Muncie Girls. Je vous jure, les gars, le monde est à vous.

   Comme d’hab, blraaaak, page Bandcamp, site, et, tiens, deux clips aussi géniaux l’un que l’autre pour se dire « à dans un mois ! ».
Oh, tiens, non, d’ailleurs ! Sous l’un de ces deux clips, le dénommé Christian Hagen a trouvé un meilleur argument que moi pour vous pousser à écouter Muncie Girls :

Muncie Girls - Christian Hagen
Bon bah voilà, là c’est bon normalement, vous êtes convaincus, non ?

 

 

Laisser un commentaire

