Survival Soundtrack : « What You Wanted To Say »

Poster un commentaire

20 octobre 2014 par Vincent

SurvivalSoundtrack   Hé viens on fait un gros dossier thématique sur Survivre la Nuit ! Et par « gros dossier thématique », je veux bien sûr simplement dire deux articles à la suite qui parlent de groupes dont le nom commence par « Survival ». Inutile de s’affoler outre-mesure. Mais bon, vous faites comme vous voulez, hein. Le groupe du jour, c’est donc Survival Soundtrack, ils sont de l’Iowa, et on va parler de leur EP « What You Wanted To Say ». Voilà.

   Cet EP m’a été recommandé par le dernier zine de Mickson, l’un des hommes made in Crust Caviar. Dedans, il parlait du groupe en ces termes : « pop-punk again, enlevé et bien foutu, c’est pas la révolution… Un groupe qui a pour atout principal la voix de sa chanteuse, hyper catchy et tout droit sortie d’un cartoon ! GENIAL ! ». Citation intégrale. Mickson, un gars qui maîtrise l’art de la concision. Pas le genre de type à écrire des chroniques de huit cents mots sur des EP de trois titres. Je respecte de manière totale. Et également, je réalise que je n’ai pas grand-chose à ajouter.

   Oui Survival Soundtrack donne dans le pop-punk méga classique mais cool, oui leur chanteuse est l’atout majeur du groupe, et voilà. Je pourrais tout de même ajouter, sur le plan purement technique, que le son est malheureusement assez mauvais, que l’EP, sorti en 2013, compte 8 titres, que parfois le guitariste chante aussi le temps d’un pont, et voilà, on sera bon. Ah, et sur le plan moins technique, je peux aussi dire que ce disque pue l’été, le lycée (d’ailleurs y a moyen que les membres du groupe y soient encore), les parcs municipaux dans lesquels on boit de la bière à la sortie des cours, les baskets Vans et les patchs New Found Glory sur ton sac Eastpak. C’est vraiment très très très cool.

   Et c’est là que j’entre dans les terres maudites de l’anti-concision et que je me lance dans un texte interminable sur un truc qui n’a finalement que très peu à voir avec ce disque. Parce que, quand même, c’est ouf à quel point je peux faire preuve de mansuétude lorsqu’il s’agit de pop-punk influence Blink/NFG/Drive-Thru Records and co. Je veux dire, soyons honnête : le disque de Survival Soundtrack, il sonne exactement comme trois cents autres disques que j’ai déjà écoutés, et pourtant je suis là à te dire qu’il est « vraiment très très très cool ». A côté de ça, je reproche son manque de courage créatif au hardcore, je me lasse au bout de trois disques du folk-punk pour chemises à carreaux, et tout ce qui à trait au post-rock me fait soupirer d’ennui tant j’ai l’impression que c’est toujours le même disque. Même l’emo-violence m’emmerde, la plupart du temps, bordel ! Mais quand il s’agit de pop-punk école californienne, non, là ça va, aucun souci, refaites la même chose encore mille fois je continuerai à kiffer. Pourquoi ? Est-ce dû à la nostalgie ? Ou est-ce que ça peut exister, un genre musical qui ferait partie de notre ADN ? Pourquoi j’ai toujours le même sourire quand je mets un disque de ce style ? Comment ça se fait que quinze ans après j’écoute certes toujours Blink, mais également tous les seconds couteaux qui les ont suivis ? Et puis aussi, quelle est la couleur du cheval blanc d’Henry IV ? Et toi, Bon Roi Dagobert, as-tu mis ta culotte à l’envers ? A toutes ces questions, je n’ai pas la moindre réponse. Pop-punk never say die et puis c’est tout.

   Pour écouter et télécharger gratuitement cet EP, tu vas sur la page Bandcamp du groupe. Et si tu veux montrer au monde que le hipsterisme, ça te connaît, tu vas chez leur label Hang In There Records et tu achètes la version cassette. Allez, mets-toi bien ! On parle de pop-punk, là… Pourrais-tu réellement regretter ton achat ? Pense lycée. Pense chanteuse de cartoon. Pense troisième saison de Buffy. Pense baskets Vans. Pense guitares qui sourient. Pense soleil et morve au nez. Pense à quand t’avais seize ans. Ta jeunesse est là, de retour. Dans ce disque. Je devrais vendre des voitures d’occasion, moi…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :