Survival Guide : ex-chanteuse de Tsunami Bomb, téléchargements gratuits, tout ça tout ça.

Poster un commentaire

17 octobre 2014 par Vincent

   Heya heya ! Je suis un type organisé, et il m’est important de tout de suite signaler que cet article ne mérite pas vraiment de tomber dans la rubrique « critiques de disques », vu qu’il ne concerne que deux chansons, qui plus est ne formant même pas un EP en bonne et due forme. D’où la résurrection de ma rubrique « sur la ligne de front », qui était un peu tombée en désuétude.

   Bref, toute cette intro inutile pour te parler de l’activité musicale récente d’Emily Whitehurst, et de son projet Survival Guide.
Emily Whitehurst, c’est qui ? Putain, je savais que t’allais poser les sales questions… Emily, c’est une Californienne qui se trouve être l’ex-chanteuse du groupe de pop-punk Tsunami Bomb (début des années 2000, Kung-Fu Records, la belle époque), et qui a ensuite officié brièvement dans l’excellent groupe de pop-rock The Action Design. Je t’en ai déjà un peu parlé, je crois (en fait, je ne « crois » pas, je SAIS, comme le prouve le fait que j’ai inséré un lien, mais c’est un genre de figure de style… C’est une manoeuvre plutôt compliquée qui, je crois, prouve bien mon statut d’auteur publié).

Emily WhitehurstEmily c’est elle.
J’ignore si le chapeau est porté en permanence.

   Depuis quelques années maintenant, Emily n’officie plus qu’au sein du projet Survival Guide, un groupe qui a commencé en duo et n’est maintenant composé que d’elle-même (je crois que l’autre moitié dudit duo était son mec, il y a donc peut-être eu rupture, va savoir… Les voies du rock sont impénétrables).
Survival Guide, c’est deux EP mortels sortis sur Side With Us Records, et c’est surtout une pop racée aux accents coldwave et aux arrangements électroniques qui te transportent dans une autre dimension, faite de cieux nocturnes, de routes désertes et de verres à cocktail qu’il te faut vider. C’est classe, sucré et amer à la fois. Et puis Emily chante vraiment très bien. J’aime beaucoup.

   Cependant, depuis bien deux ans maintenant, c’était le calme plat de ce côté-là de la musique. Rapport, probablement, à la potentielle rupture dont je te parlais plus haut (note à nouveau qu’en vrai je n’ai aucune idée de ce qui a présidé à ce passage de duo à solo).
Mais cet été, fin de l’attente, Emily a balancé deux nouvelles chansons, qui sont entrées sans trop de difficultés dans le top 5 des trucs que j’ai le plus écoutés cette année.

   La première de ces chansons s’appelle « Ugly Side » et est téléchargeable gratuitement ici. Du Survival Guide pur jus, mélodique, faussement froid et véritablement mélancolique.
Et la seconde, elle, s’appelle « Turn Around », et est une reprise façon electro-pop de « Don’t Turn Around » d’Ace of Base. Yep, t’as bien lu. Autre particularité : cette reprise n’est en fait pas une chanson de Survival Guide, mais d’un mec qui s’appelle Young Aundee, et Emily n’y est qu’en qualité de guest. Mais comme c’est elle qui fait le gros du taf et donne au titre sa saveur, je me suis dit que ça allait, je pouvais parler des deux en même temps. Ah, et elle aussi, elle est téléchargeable gratuitement.
Bref, ouais, deux chansons seulement. Mais deux chansons qui te donnent à la fois envie de danser et de marcher seul sous la pluie, tard dans la nuit. On a fait pire comme effet sur l’auditeur.

srvvlgduyoa

Laisser un commentaire

