Les dix ans de « so long, Astoria. »

Poster un commentaire

24 décembre 2013 par Vincent

a4015434867_10  Hey ya ! Ca roule ? Noël ! Le sapin ! Le foie gras ! Les cadeaux ! Le repas familial avec tonton qui a trop bu et qui raconte des blagues racistes !

   Bon, trêve de plaisanteries, de guirlandes et de bonne humeur, on n’est pas là pour se balancer des huîtres à la gueule. Si je reviens vers vous en ce Saint-Jour de la naissance de not’ bon Sauveur, c’est simplement pour transmettre une réjouissante nouvelle à côté de laquelle certains d’entre vous sont peut-être passés, et qui a le potentiel pour rendre leurs vacances meilleures encore. Ne me remerciez pas, c’est cadeau. De Noël. Cadeau de Noël. Ok. Paragraphe suivant.

   Cette nouvelle, elle est en deux parties : premièrement, The Ataris, ce groupe qui a longtemps été mon favori avant de laisser la place vacante faute d’actualité, s’apprête à reformer son line up « âge d’or » le temps d’une tournée anniversaire pour les dix ans de « so long, Astoria. », un disque qui, lui, reste sans trop de problèmes mon album favori, encore aujourd’hui (d’ailleurs, j’en avais parlé là, y a un peu plus de deux ans, si tu veux en savoir plus). La setlist sera composée de l’intégralité de l’album, et rien que ça, ça assure normalement des concerts mortels.
Après, bien entendu, comme on pouvait s’y attendre, la tournée est exclusivement américaine. Mais bon, si vous êtes de là-bas, d’une vous n’apparaissez pas dans les stats de ce blog, et de deux, vous pourrez trouver les dates de la tournée sur la page Facebook du groupe.

   Cependant, ne pleurez pas, amis non américains ! Non, ne pleurez pas en ce jour de Noël, parce que Kris Roe et sa bande ne vous ont pas oubliés pour autant.
Parce que ouais, pour fêter ledit anniversaire de leur album culte, Roe vient également de poster sur la page Bandcamp du groupe pas moins de cinquante-quatre démos issues des sessions d’enregistrement de l’album. Blraaaak. Le tout en téléchargement gratuit qui plus est. Joli, je l’avoue. Mon petit coeur de fanboy a presque envie de remettre gros Kris dans la chapelle de mon temple personnel.
Les démos vont du simple rough mix à des instrus jamais utilisées, et, d’accord, ça s’adresse avant tout aux fans qui comme moi connaissent l’album par coeur, mais ceux-ci, justement, seront normalement en transe pendant tout le truc. Ce sont les mêmes vieux morceaux qui ont servi de bande-son à tant de nos souvenirs, et en même temps, non, ce ne sont pas exactement eux, et cette toute petite différente est franchement kiffante.

   Bref, voilà, « so long, Astoria. » a dix ans, et The Ataris a décidé de fêter ça dignement. D’ailleurs, il y a aussi des vidéos qui ont été tournées pour l’occasion, ainsi que des rumeurs de rééditions de leur discographie en vinyle.
Alors, oui, moi aussi, tout au fond, je me dis que j’aurais préféré qu’ils sortent ENFIN leur putain de nouvel album qu’on attend depuis sept ans, et je vois bien que Roe et les autres capitalisent sur leur vieille gloire pour faire rentrer un peu de caillasse. Mais franchement, ce coup-ci, la méthode utilisée pour ça est trop cool pour que je m’autorise à bouder mon plaisir en réfléchissant trop.
Bref. Tout ça, c’est plutôt une bonne façon de boucler 2013. Sur ce, je te souhaite de putain de bonnes fêtes, et on se retrouve en 2014, l’année qui ne rime avec rien. A plus !

Laisser un commentaire

