Geoff Rickly : « Darker Matter »

Poster un commentaire

11 juillet 2013 par Vincent

tumblr_mordnrspcT1s32fwso1_1280   T’as vu, je tiens moyen le rythme, ces derniers temps. Je sais je sais, d’habitude, Survivre la Nuit c’est complètement the place to be pour être au courant de l’état actuel de la musique, et là t’es un peu désoeuvré. Tu ne sais plus vers qui te tourner afin de savoir ce qu’il faut écouter pour avoir l’air cool. Pardonne-moi. Surtout que, bon, bah a priori, le rythme va rester un peu calme cet été. Je ne sais pas trop, hein, mais t’attends pas à trois mises à jour par heure, quoi. La vie active, tout ça, TMTC.

   En tout cas, pour l’heure, t’as quand même droit à un écho rapide au sujet de la nouvelle mixtape de Geoff Rickly, l’ex-chanteur de feu-Thursday.
Rapide, l’écho, parce qu’en fait ce que j’ai à dire sur cette deuxième mixtape solo, intitulée « Darker Matter », ne diffère en rien de ce que j’ai dit au sujet de la précédente, sortie l’automne dernier. Il s’agit toujours d’expérimentations musicales, de jeux avec le son et avec l’idée de chanson. Juste, ça part peut-être un peu plus en couilles ce coup-ci, il a rajouté des effets et des boucles sur son guitare-voix, et il a l’air de pas mal s’amuser. Ce qui est plutôt une bonne chose, mais on y reviendra.

   Ce qu’il y a à retenir, c’est que clairement, aucun des six titres de cette mixtape n’est destiné à marquer ni l’histoire de la musique, ni la carrière de Rickly (à part peut-être la deuxième partie du titre éponyme, qui ferme cet EP… Ces quelques dernières minutes sortent clairement du lot, en une envolée saturée tout à fait frissonnante).
Mais il y a fort à parier que Rickly lui-même le sait, que ces chansons n’en sont pas tout à fait : comme pour la première mixtape, « Darker Matter » est uniquement dispo en téléchargement gratuit.
Il faut voir ça, à mon avis, comme les brouillons publics d’un grand artiste qui se remet lentement en selle, expérimente, tâte le terrain, définit un cadre, prépare son matériel avant de tenter le vrai grand saut. Ca viendra quand il sera prêt. Et en attendant, je continue à écouter ses brouillons, et à essayer d’y déceler les premières pistes de son futur voyage.

   Sinon, pourquoi je dis que c’est une bonne chose que Rickly semble s’amuser et jouer sur cet EP.
Parce que je l’avais récemment vu en concert solo au Groezrock, et il m’y avait donné l’impression d’être sur le point de se suicider. Sa tristesse était tellement prégnante, évidente, que les potes avec qui j’y étais m’ont même avoué avoir été mis un peu mal-à-l’aise pendant son set. Entre les morceaux, des regrets, des confessions, des regards baissés, un sourire bizarre, blasé, résigné. Le concert était génial, hein, mais ouais, il s’en dégageait une ambiance étrange, comme s’il s’était agi d’un chant du cygne.
Et Rickly confirme lui-même, sur son blog, que l’année qu’il vient de passer a été l’une des pires de sa vie, pour des raisons personnelles, dont certaines semblent clairement liées à la fin de Thursday.
Et c’est très simple, en fait : ce mec et ses chansons ont tellement compté dans ma vie, m’ont tellement aidé, que je n’ai pas envie qu’il meure ou même qu’il soit malheureux. Je veux qu’il aille bien.
Alors j’écoute ses mixtapes. Je me réjouis de l’y entendre explorer de nouveaux territoires, expérimenter, exorciser. Et j’attends calmement la suite, et de ses nouvelles.  En espérant qu’elles soient bonnes.

   Pour télécharger « Darker Matter », tu vas sur sa page Bandcamp. Et pour suivre un peu son actu, tu as également son blog. A plus, mec. Toi aussi, je veux que tu ailles bien.

Laisser un commentaire

