Decker : le projet solo de la chanteuse de Belle Histoire

1

16 avril 2013 par Vincent

Decker    Hey. Tu te souviens de Belle Histoire ? Ouais ? J’espère bien, j’en ai parlé y a à peine un mois. Leur album « Dreamers » est l’un des disques qui squattent le plus mes écouteurs, ces derniers temps. J’en n’ai jamais marre, d’aucune de ses chansons, et je tiens très fortement à ce qu’il en soit de même pour toi.
Parce que c’est ça le but de Survivre la Nuit, et d’en vérité tous les blogs du monde : s’ériger en chantre du bon goût et imposer les vues ineptes de son auteur à l’ensemble de la population. C’est un travail difficile et de longue haleine, mais il doit être fait. L’appel du devoir, mon petit pote, hé ouais.

   Hmmm, je racontais quoi déjà ? Je suis très fatigué, tu sais. J’ai travaillé cinq nuits de suite, là, et je suis pas très bien. J’ai bu trop de café. Bref. Reprenons.
En fait, ce que je voulais te dire sur Belle Histoire, surtout, c’est que la chanteuse du groupe, la fabuleuse Jane Smith, bosse actuellement sur un projet solo, qui s’appelle Decker. Pour l’instant, une seule chanson a été dévoilée, et même clippée, mais c’est clairement excellent.
Cette chanson, « Swing », s’éloigne assez Clairement de ce que fait Jane avec son groupe. La musique de Belle Histoire est en effet un peu nostalgique par moment, mais majoritairement ensoleillé, du pop-rock souriant et printanier. Decker, au contraire, au moins sur cette chanson, c’est tragique et enneigé. Et pourtant, cette même voix, cette même émotion qui déborde de chaque mot… Ouais, gros kiffage, de mon côté. Je te laisse juger :

   Outre la chanson qui est bien stellaire comme il faut, je trouve également que sa voix a un gros quelque chose qui rappelle celle d’Anneke Van Giersbergen. C’est un compliment, hein.
Pour mieux juger de la direction générale du projet, faudra attendre l’EP, « Clean Hands », qui sort la semaine prochaine.
Ce qui me fait tout juste réaliser qu’en fait, j’aurais pu patienter quelques jours et faire une critique normale du disque. Bah. Tant pis. L’un n’empêche pas l’autre.

   D’ailleurs, t’auras probablement remarqué, en lecteur attentif et passionné que tu es, que cet article, comme quelques autres auparavant, est classé dans la catégorie « Sur la ligne de front ». Derrière cette formulation Ô combien poétique (je suis écrivain) se cache en réalité une simple rubrique « News ».
Je vais essayer de ne pas en poster trop souvent, parce que j’ai pas spécialement pour projet de transformer ce blog en un webzine à la pointe de l’actualité musicale, mais de temps en temps, voilà, y a un groupe dont je veux parler et qui n’a pas sorti de disque, ou juste un nouveau clip qui m’a plu, ou je sais pas quoi d’autre… Et ce sera classé « Sur la ligne de front ». Voilà voilà. C’est tout ce que j’avais à dire.

   AH ! OUI ! NON ! IMPORTANT ! Une copine m’a informé d’un détail horrible concernant Jane Smith : elle est apparue la semaine dernière (ou celle d’encore avant, peu importe) dans la version américaine de l’émission The Voice. Bordel de merde ça fait chier. J’imagine que c’était juste pour se faire de la pub, mais c’est relou quand même, j’ai l’impression que je ne suis plus très loin d’écrire un article sur Nabinabilla.
Bon, cela dit, elle n’a pas été sélectionnée et n’a toujours que 754 fans sur Facebook, donc ça va, je peux continuer à me draper dans mon snobisme musical.

   Sinon, pour Decker, tu peux aller sur son site officiel, si tu veux. Pour l’instant y a pas grand-chose à y voir, mais l’EP est encore à sept longs jours de nous, et si tu kiffes autant que moi le clip de « Swing », bah y a moyen que tu sois un peu impatient, non ?

Une réflexion sur “Decker : le projet solo de la chanteuse de Belle Histoire

  1. David dit :

    Anneke c’était une reine dans The Gathering !

Laisser un commentaire

