Murder By Death : « As You Wish »

Poster un commentaire

11 avril 2013 par Vincent

1265686522-1    Comme expliqué dans ma critique de l’album, et comme expliqué de meilleure façon dans cet article, « Bitter Drink, Bitter Moon », le dernier album en date de Murder By Death, est d’une part l’un des meilleurs disques sortis en 2012, et d’autre part l’un des trois projets musicaux qui ont le mieux marché sur Kickstarter.

   Kickstarter, pour ceux de mes lecteurs qui vivraient dans une grotte, c’est l’une des nouvelles tendances principales adoptées par les groupes pour contrecarrer la « crise du disque » (lol). Il s’agit en fait d’un site qui permet de faire directement appel au public pour financer un projet. Ce projet, ça peut être un disque, donc, mais aussi un film, un jeu vidéo, ou des trucs plus bizarres, genre un voyage, la construction d’une maison, celle d’une machine à voyager dans le temps ou une opération de chirurgie esthétique. Ouais, il y a tout ça sur Kickstarter, et sûrement bien plus encore.
En échange de leur participation, les fans reçoivent des cadeaux. Ca peut aller d’un exemplaire dédicacé à des trucs plus originaux, genre une journée avec les artistes, une version personnalisée de l’oeuvre financée, des objets collectors… Tout ça en fonction de la somme investie par chacun.
Un jour on parlera plus en détails de Kickstarter et de pourquoi je sais pas si c’est vraiment très bien. Mais pas aujourd’hui. Aujourd’hui, je reste sur Murder By Death.

   Dans leur cas, les cadeaux étaient plutôt cool. Parmi ceux-ci, il y avait notamment la possibilité de demander au groupe d’enregistrer la reprise d’une chanson de notre choix. Quinze personnes ont pris cette option. Quinze personnes pour quinze reprises différentes, donc. Quinze reprises qui ont désormais été enregistrées, et qui viennent de sortir sous la forme de cet album, « As You Wish », dispo depuis quelques jours.
Etant donné l’explication se trouvant derrière le choix des groupes, forcément, l’album est pour le moins éclectique : le délire va de Weezer à INXS, en passant par Motorhead, Kenny Rogers, Elliot Smith ou Misfits.
A priori ça aurait donc pu partir dans tous les sens et donner un disque assez monstrueux, au sens propre, une créature musicalement difforme que personne n’aurait jamais eu envie d’écouter pour autre chose que la blague.
Mais en fait non. Les mecs (et la fille) de Murder By Death sont des bons, et ils ont réussi à harmoniser les quinze chansons en quelque chose de cohérent, de tout à fait écoutable d’une traite et avec plaisir. Leur dark-country de la fin du monde et leur rock de ruelles sombres font toujours des merveilles dès qu’ils arrivent, et leur permettent de s’approprier sans efforts visibles ces chansons qu’ils n’ont pas eux-mêmes choisies. Certaines en sont même troublantes tellement elles auraient pu être de leur répertoire à eux (je pense bien sûr à la reprise de Tom Waits mais aussi à celle, plus surprenante, de Motorhead, transfigurée).

   Alors après, oui, ça reste un album de reprises, une collection de chansons plus anecdotique que réellement destinée à marquer la carrière du groupe. C’est un petit clin d’oeil aux fans, et pas grand-chose de plus. Et puis en plus, comme tous les albums de reprises, ça perd cinquante pour cent de son intérêt si, comme moi, vous ne connaissez pas la moitié des chansons remaniées.
Mais sérieux, c’est pas dégueulasse, loin de là. Jetez un oeil sur la tracklist, écoutez un coup. « As You Wish » peut complètement faire office de bande-son pour votre café du dimanche matin.

   Pour écouter, voire acheter ce disque, une seule solution : la page Bandcamp de Murder By Death. A priori, aucune version physique de l’album n’est en effet prévue. Pas sûr que ce soit réellement grave.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :