Nightmares For A Week : « Don’t Die »

Poster un commentaire

7 février 2013 par Vincent

nfawdd   En vrai ce disque je l’ai depuis déjà pas mal de temps, mais je profite de sa ressortie récente sous format cassette (ça se passe une nouvelle fois chez les Canadiens de Housebreaker Records) pour en parler un peu.

   Nightmares For A Week, la première fois que j’ai entendu parler de ce groupe, c’était encore grâce à Kris Roe, le chanteur de The Ataris, qui en avait fait la promo via son compte Facebook.
Bon, déjà, on va être clairs et mettre fin aux digressions sans intérêt : la pochette de cet album tue complètement. Je l’adore. A la fois dépressive et innocente, enfantine et complètement mortifère. Et puis quiconque a lu ou vu « Ca » de Stephen King ne peut pas rester insensible face à ces ballons de baudruche, merde !
Ensuite, Nightmares For A Week, c’est un trio du coin de New York. « Don’t Die » est leur premier et dernier album en date, sorti fin 2010. Ils ont aussi sorti deux trois fournées de splits et EP, et tu peux écouter tout ça sur leur page Bandcamp.

   Musicalement, putain, c’est juste impossible de passer sous silence le mimétisme total entre la voix de Bill, le chanteur, et celle de Jim Suptic, de The Get Up Kids. Sans déconner, c’est LA MEME PUTAIN DE VOIX. Juste quelques petits accents rauques en plus chez Nightmares, mais c’est du micro-détail, à ce niveau de ressemblance.
De là, forcément, j’ai méchamment envie de rapprocher Nightmares For A Week des TGUK. Ce ne serait d’ailleurs pas complètement hors de propos, mais un peu paresseux.
Les influences de ce groupe, si elles baignent effectivement dans l’emo midwest, sont également à chercher, sur certains titres, du côté rock-country de groupes comme Uncle Tupelo ou Lucero.
De manière générale, « Don’t Die » est un album qui sent le rock brut, la sueur et la bière, les guitares qui jouent fort sans dissoner. Les onze chansons de ce disque ne réinventent rien, mais mélangent avec une recette assez parfaite tout ce qui s’est fait de bien dans le rock américain de ces quinze dernières années.

   Alors, soyons honnêtes, les suscitées onze chansons ne sont pas toutes des méga tubes. Mais certaines le sont, j’en veux pour preuve l’incroyable « Bear Mountain« , qui enterre toutes les dernières livraisons des Get Up Kids (désolé, encore cette comparaison, mais j’y peux rien, sérieux, écoute cette voix, merde !). Ouais, certaines le sont. Et de toute façon, l’intérêt de ce disque n’est pas là. L’intérêt, il est dans l’ensemble qu’il forme, super cohérent et homogène. Bande-son parfaite d’un barbecue en été, de quelques bières partagées assis entre potes sur les marches à l’arrière de la maison.

   C’est le premier album du groupe. J’attends le deuxième avec impatience. Là on a un bon disque de rock. Y a grave moyen que la prochaine fois, on ait un putain de grand disque. Je croise les doigts. Ca devrait plus tarder, normalement.
EDIT : en fait ils viennent même d’annoncer à l’instant que le deuxième album sortira fin mars.

   Je te remets le lien vers leur page Bandcamp, où tu peux écouter tout l’album et le télécharger.
Un autre vers celle du label Academy Fight Song, qui a initialement sorti l’album.
Enfin, un dernier clic, et BIM, tu te retrouves sur le store d’Housebreaker Records, qui comme je le disais au début, vient de ressortir « Don’t Die » au format cassette (magne-toi, je crois qu’il reste plus beaucoup d’exemplaires), avec un remake assez classe de la pochette :

TAPEHNJD_original

   Et, tiens, le clip de la chanson « Veins« . Je tiens à préciser que, selon moi, ce n’est pas l’une des meilleures du disque. Mais c’est leur seul clip, alors démerde-toi avec !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :