The Wonder Years : « A Year As A Ghost »

Poster un commentaire

5 décembre 2012 par Vincent

553695_10151873110610195_783615886_n   Ce n’est pas trop un secret pour les lecteurs fidèles que vous êtes à coup sûr, mais je kiffe le groupe américain The Wonder Years.
Pour moi, c’est avec Fireworks le groupe de pop-punk le plus cool depuis genre dix ans. Depuis le « so long, Astoria » des Ataris, quoi. Ataris avec lesquels les deux groupes suscités partagent un certain sens du storytelling dans leurs chansons, d’ailleurs, mais on n’est pas trop là pour parler de ça, alors arrête de m’amener sur ce terrain, merci.

   Ce pourquoi on est là, c’est ce « A Year As A Ghost« , édité par Hopeless Records. Un livre bien épais comme il faut qui rend compte, à coups de photos et de notes éparpillées ici et là, de l’année de tournée qui a précédé puis suivi l’album « Suburbia: I’ve Given You All And Now I’m Nothing« , dernier disque en date du groupe et chef-d’oeuvre indiscuté du genre.

   Clairement, j’étais excité en le commandant y a quelques mois, et l’excitation ne s’est pas tarie au fur et à mesure des mails annonçant des retards de livraison que j’ai reçus depuis cet été. Parce que leurs albums ont fait saigner mes oreilles pendant un an, parce que leur concert il y a quelques mois au Groezrock était prodigieux, parce que je les aime d’amour et voudrait être une femme pour porter leurs enfants.
Par contre, j’ai été un peu déçu la semaine dernière, en trouvant finalement l’objet dans ma boîte aux lettres.
Pas trop déçu, parce que c’est toujours cool d’avoir droit à ce genre de coup d’oeil en coulisse, mais un peu déçu quand même.
J’en reviens toujours à ça et je m’en excuse, mais faut signaler que, quand même, il y a eu y a deux ans le « Earth Tour » du groupe HORSE the band. Un combo dvd/livre qui a définitivement mis la barre très, très, TRES haute concernant les tourbooks de groupes de rock. Une oeuvre totale, qui va loin dans ce qu’elle livre, à tous niveaux.
A côté de ce monument, « A Year As A Ghost » fait figure de sympathique anecdote. Et même sans l’y comparer, y a pas de quoi sauter au plafond, même pour le fan de The Wonder Years que je suis.

   La faute au côté « pour initiés seulement » du livre et des photos choisies. La rareté et la brièveté des notes qui les accompagnent ne permettent pas de vraiment saisir l’ambiance et l’esprit du groupe et de leur quotidien en tournée. On a plutôt l’impression d’avoir entre les mains leur album-photo à eux, et uniquement à eux, un truc à usage interne, destiné aux quelques personnes disposant des clés pour en comprendre le contenu. Les autres, les gens qui, comme moi, ne font ni partie du groupe ni de son entourage, se contentent alors de regarder une suite de photos qui ne leur racontent pas grand-chose, puis de refermer ce livre et de le mettre en vue sur une étagère parce qu’il est plutôt joli.
Ou alors, je suis juste fan depuis trop peu de temps pour me sentir concerné. C’est possible aussi, j’en sais rien.

TWYdeluxe_lores   A noter que ce tourbook s’accompagne d’un code permettant de télécharger une nouvelle version « deluxe » de l’album « Suburbia« . Celle-ci accompagne les 13 titres originels de l’album d’une dizaine d’inédits et démos aux intérêts variés, allant du très bon au délire de studio qu’on n’écoutera qu’une fois.

   Bref, bilan en demi-teinte pour le truc, mais c’est pas super grave. Il ne s’est jamais agi que d’un en-cas destiné à nous faire patienter jusqu’au prochain album.

   Si, malgré mes réserves, vous voulez vous en choper une copie, bah vous pouvez aller vous faire mettre, parce que le bouquin est déjà sold-out. Par contre, vous pouvez acheter le « Suburbia Deluxe » sur iTunes. Je ne cautionne pas l’usage de cette plateforme du diable, mais vous êtes des hommes libres.

P.S. : leur roadie a quand même des putains de gros écarteurs.

Laisser un commentaire

